ECO PAINTINGS

"Eco paintings"are using raw materials coming from nature.

Les "Eco Paintings" sont créées à partir de matériaux naturels.

Cette série est née d’une rencontre avec une fibre végétale que l’on trouve et travaille de façon artisanale à Madagascar depuis toujours: le rafia. Les artisans malgaches l’utilisent pour fabriquer des paniers, des nattes, des pochettes, des sets de table, des chaussures et tous types d’objets de la vie courante. Ils excellent dans l’art du tissage et leurs produits sont appréciés dans le monde entier.

J'utilise des chutes provenant d'un atelier situé à Antananarivo qui fait travailler des femmes et des jeunes en grande précarité.

Cette matière légère, capricieuse et indocile, se suffit à elle même. On peut essayer de la sculpter, de lui donner un semblant de forme, mais ce n’est pas toujours une bonne idée car la fibre aime sa liberté. Elle ne se fige qu’à la marge, là où cela lui plaît.

Il en ressort des compositions en volume, vivantes et ensorcelantes, où le regard ne s’accroche sur rien de particulier. C’est un condensé végétal qui appelle à la sérénité, à la méditation et à la poésie qui, suggère plus qu’elle n’énonce.

Voilà aussi pourquoi, le titre de chacune de ces oeuvres est un monostique, un distique ou un tercet, emprunté à quelques-uns de nos chers poètes disparus, ou pas.

 

LAND ART

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ERICKMONJOUR.COM